Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de Laine
31 octobre 2005

Les pieds en l'air

Puisque Véronique m'a tendu une perche dans son commentaire de mon dernier post, je vais vous raconter mes mésaventures chaussettes.

Tout d'abord, je suis loin de pouvoir adhérer au club des pieds en l'air. Ma première chaussette est ratée de chez ratée.
Cet été, c'était un projet chaussette que j'avais mis dans mon sac de plage. C'était très pratique. Peu encombrant et idéal à tricoter sous le parasol.
Seulement voilà le résultat est loin de mes espérances. Et le pire c'est que je ne sais pas où est l'erreur.
Voici quelques photos de la fameuse chaussette qui dort depuis fin août dans le panier des tricots délaissés.

Problème n°1 ça baille au niveau du mollet. J'ai pourtant suivi les instructions de Katharina Buss dans l'encyclopédie du tricot en faisant un montage extensible.

                             mol3                                           mol12                                                                                                                                                                                         

Problème n°2 le talon. Il y a un gros bourlet sous mon talon et j'ai l'impression qu'il est trop petit. Alors ou c'est moi qui ai de gros talons ou bien j'ai pas partagé mais mailles comme il faut.  Je ne sais même plus si j'ai fait le talon  à la Française ou à  l'allemande.

talon11

                                                                                                                     talon4                   

C'est bien dommage, mais tant que je n'aurai pas acquis  les "bases", je ne pourrai pas utiliser ces jolies pelotes que j'ai dans mon stock.

opal1

Mon problème actuel est que sur triconordique un projet de gants est en route. Celui-çi  me fait bien envie mais, vu mon expérience chaussette j'hésite à m'inscrire pour les gants qui me semblent encore plus difficiles à faire.

Publicité
Commentaires
S
Pour le montage extensible, c'est un peu normal qu'il baille légèrement. S'il est trop serré (tu peux le faire avec des aig.2 mm), tu pourrais rencontrer des difficultés pour enfiler tes chausettes.<br /> Pour le talon, as-tu bien pris la moitié des mailles totales, que tu as partagé en 3 ? Par ex. pointure 36/37, laine 4 fils : 60 mailles au total, pour le talon on en prends 30, on tricote tout droit pendant 28 rangs, puis on partage en 3 = 10 mailles à gauche, au milieu et à droite.<br /> Ensuite, pour ton bourrelet, il me semble que tu n'a pas diminué correctement. A l'endroit, c'est un S.S. avec la dernière maille de l'aig. du milieu et la 1er m. de l'aig. gauche. A l'envers, c'est 2 mailles ens. avec la dernière m. de l'aig. du milieu et la 1ere de l'aig. gauche. Et on glisse toujours la première maille.<br /> Si tu suis ces instructions, ça devrait "jouer" car à part ça ta chaussette est impeccable !
V
Bonjour Maria,<br /> Personnellement, j'utilise à la lettre la méthode décrite très précisémment par Véronique (tu trouveras le document sur le site de Sandrine) et ça marche impeccable. Je me demande si tu n'as pas utilisé des aiguilles trop grosses. Pour ces fils, c'est du 2.5.
M
Tu dois avoir le mollet fin, donc il faut juste que tu montes un peu moins de mailles pour que cela ne baille pas. Sinon, tu peux passer un fil élastique dans deux ou trois rangs de côtes, et ça tiendra. Pour le bourrelet, il me semble que c'est assez normal suivant la technique que tu utilises mais quand tu portes la chaussettes, le bourrelet s'aplatit et en tout cas, moi ça ne me gêne pas du tout, et pourtant je suis la reine des douillettes! Par contre, pour la largeur du talon, je ne sais que te dire, tu as peut-être trop serré? Une chaussetteuse plus expérimentée que moi pourra sans doute te répondre!
Publicité
Publicité